Une info
de DBB (Paris)
WIR
SIND WIR
Support de didactisation
optimal pour valider en parallèle des items variés du B2i
http://www.stepintogerman.org/biolyrics/heppnervd.pdf *
Un exemple qui
réunit pas mal de choses + du culturel (= histoire contemporaine)
Il s'agit d'un
clip vidéo sur Youtube , une chanson - actuelle- par deux artistes dont l'un est
un DJ mondialement connu.
La vidéo
illustre les textes dans une esthétique année 50 en mélangeant de façon
imperceptible des documents d'actualité d'époque et les chanteurs, il y est
fait référence à des points incontournables de l'histoire allemande depuis
l'année zéro. Ainsi, on peut demander aux élèves de rechercher le fichier son,
de le télécharger en MP3, de le transférer sur une clef ou un lecteur MP3 - on
peut faire la même chose avec le fichier vidéo (utiliser un downloadhelper,
téléchargement gratuit).
Là il est
conseillé aux enseignants de télécharger eux-mêmes les youtubes
correspondant car les adresses changent souvent ! Mais la recherche des
nouvelles adresses constitue aussi une activité B2i (surtout que l’on surf sur
le youtube allemand !
Par ailleurs,
il revient aux élèves d'aller chercher le texte en ligne ( à
eux d'utiliser le moteur de recherche pertinent, en allemand).
Le making of, très bien fait, permet de mieux comprendre
(révision des connaissances d’histoire contemporaine) la finalité de cette
œuvre.
Toujours dans
le cadre des compétences à valider : recherche sur différents événements évoqués
(Allemagne en ruine, pont aérien, VW, match de foot mythique de la coupe du
monde 54, miracle économique), connexion à un site proposant des tâches en
relation avec cette chanson et réalisation de ces tâches à présenter dans un
document word à adresser par mail à son groupe de
travail.
Ci-joint les
documents et liens afférents, je l'ai déjà étudié avec des collègues en stage
et bien sûr pratiqué avec les élèves. Il y a le lien avec Youtube.
Aux stagiaires de
déterminer les items qu'ils pourraient valider selon le groupe-classe en fonction des activités qu'ils choisiraient + selon le
matériel disponible (salle multimédia ou pas, lecteurs MP3 et/ou MP4 ou
pas, iPod des élèves ou autres, simples clés USB, vidéo-projecteur, ordinateur portable, simple téléphone
portable, autre …)
Le clip
(adresse actuelle) : http://de.youtube.com/watch?v=z-ISTsRAdw8
La chanson
interprétée en live : http://de.youtube.com/watch?v=Ugm5l4E-xus&feature=related
Le making of(super: http://de.youtube.com/watch?v=WqQ5EzAH41s&feature=related
L'hymne de l'ex
RDA (le premier vers de la chanson reprend celui de l'hymne :
http://www.youtube.com/watch?v=1mYiHrsXHVI&feature=related
DDR : http://www.youtube.com/watch?v=soYqf82UGKs&feature=fvw
Eventuellement
une interprétation des hymnes nationaux et événements marquants : http://de.youtube.com/watch?v=c2F_H9-IGas&feature=related
en rock (planplan): http://www.youtube.com/watch?v=5BkIFwYfGEg&feature=related
A mettre en
relation (si on en a l’opportunité) avec Goodbye Lenin !
Les URL à faire
trouver par les élèves concernant les événements historiques auxquels il est
fait référence (exemples, il vaut mieux obtenir de la variété):
Le pont
aérien : http://www.dhm.de/lemo/html/Nachkriegsjahre/EntstehungZweierDeutscherStaaten/berlinBlockadeUndLuftbruecke.html
Les Trümmerfrauen : http://www.dhm.de/lemo/html/Nachkriegsjahre/DasEndeAlsAnfang/truemmerfrauen.html
Das Wunder von Bern (succès assuré ! Cet
événement est plus connu que tous les autres !!!) : http://www.das-wunder-von-bern.de/
http://www.lehrer-online.de/wunder-von-bern-deutsch.php
De
plus, il existe un film de 2002 portant ce titre et une animation en Lego (
DVD disponibles). Là
il y a pléthore et, comme nombre d’élèves sont fans de foot, c’est du
gâteau !
VW
« collector » : http://www.nostalgicsigns.de/lshop,showdetail,2004g,d,,,142546,,,.htm
http://www.kaeferdoc.de/index.php?content/history
chercher des images sur Google.de/ Bilder
D’où : en autres tâches ( à intégrer dans une tâche finale
type CECR) faire capturer textes et photos (ou vidéos) choisis par chacun selon sa sensibilité ou le
thème de son groupe et les intégrer dans une présentation
« brochure » ou (mieux) Powerpoint pour un exposé ou une exposition
au CDI avec du son et/ou des images capturé en ligne (MP3, MP4 ou autre
format). Toutes autres propositions sont évidemment possibles et valables (si
on a des élèves artistes et musiciens, pourquoi pas une interprétation de la
chanson à l’attention des camarades non germanistes + prrésentation
power-point).
*l’URL (doc en
PDF) inclut le texte, quelques pistes et exercices avec références.
DBB