Une info de DBB (Paris)

 

 

WIR SIND WIR 

Support de didactisation optimal pour valider en parallèle des items variés du B2i

 

http://www.stepintogerman.org/biolyrics/heppnervd.pdf *

 

Un exemple qui réunit pas mal de choses + du culturel (= histoire contemporaine) 

Il s'agit d'un clip vidéo sur Youtube , une chanson - actuelle- par deux artistes dont l'un est un DJ mondialement connu.

La vidéo illustre les textes dans une esthétique année 50 en mélangeant de façon imperceptible des documents d'actualité d'époque et les chanteurs, il y est fait référence à des points incontournables de l'histoire allemande depuis l'année zéro. Ainsi, on peut demander aux élèves de rechercher le fichier son, de le télécharger en MP3, de le transférer sur une clef ou un lecteur MP3 - on peut faire la même chose avec le fichier vidéo (utiliser un downloadhelper, téléchargement gratuit).

Là il est conseillé aux enseignants de télécharger eux-mêmes les youtubes correspondant car les adresses changent souvent ! Mais la recherche des nouvelles adresses constitue aussi une activité B2i (surtout que l’on surf sur le youtube allemand !

Par ailleurs, il revient aux élèves d'aller chercher le texte en ligne ( à eux d'utiliser le moteur de recherche pertinent, en allemand).

Le making of, très bien fait, permet de mieux comprendre (révision des connaissances d’histoire contemporaine) la finalité de cette œuvre.

Toujours dans le cadre des compétences à valider : recherche sur différents événements évoqués (Allemagne en ruine, pont aérien, VW, match de foot mythique de la coupe du monde 54, miracle économique), connexion à un site proposant des tâches en relation avec cette chanson et réalisation de ces tâches à présenter dans un document word à adresser par mail à son groupe de travail.

Ci-joint les documents et liens afférents, je l'ai déjà étudié avec des collègues en stage et bien sûr pratiqué avec les élèves. Il y a le lien avec Youtube.

 

Aux stagiaires de déterminer les items qu'ils pourraient valider selon le groupe-classe en fonction des activités qu'ils choisiraient + selon le matériel disponible (salle multimédia ou pas, lecteurs MP3 et/ou MP4 ou pas, iPod des élèves ou autres, simples clés USB, vidéo-projecteur, ordinateur portable, simple téléphone portable, autre …)

 

Le clip (adresse actuelle) : http://de.youtube.com/watch?v=z-ISTsRAdw8

 

La chanson interprétée en live : http://de.youtube.com/watch?v=Ugm5l4E-xus&feature=related

 

Le making  of(super: http://de.youtube.com/watch?v=WqQ5EzAH41s&feature=related

 

L'hymne de l'ex RDA (le premier vers de la chanson reprend celui de l'hymne : 

http://www.youtube.com/watch?v=1mYiHrsXHVI&feature=related

 

DDR : http://www.youtube.com/watch?v=soYqf82UGKs&feature=fvw

 

Eventuellement une interprétation des hymnes nationaux et événements marquants : http://de.youtube.com/watch?v=c2F_H9-IGas&feature=related

en rock (planplan): http://www.youtube.com/watch?v=5BkIFwYfGEg&feature=related

 

A mettre en relation (si on en a l’opportunité) avec Goodbye Lenin !

Les URL à faire trouver par les élèves concernant les événements historiques auxquels il est fait référence  (exemples, il vaut mieux obtenir de la variété):

Le pont aérien : http://www.dhm.de/lemo/html/Nachkriegsjahre/EntstehungZweierDeutscherStaaten/berlinBlockadeUndLuftbruecke.html

 

Les Trümmerfrauen : http://www.dhm.de/lemo/html/Nachkriegsjahre/DasEndeAlsAnfang/truemmerfrauen.html

 

Das Wunder von Bern (succès assuré ! Cet événement est plus connu que tous les autres !!!) : http://www.das-wunder-von-bern.de/

http://www.lehrer-online.de/wunder-von-bern-deutsch.php

De plus, il existe un film de 2002 portant ce titre  et une animation en Lego ( DVD disponibles). Là il y a pléthore et, comme nombre d’élèves sont fans de foot, c’est du gâteau !

 

VW « collector » : http://www.nostalgicsigns.de/lshop,showdetail,2004g,d,,,142546,,,.htm

http://www.kaeferdoc.de/index.php?content/history

chercher des images sur Google.de/ Bilder          

 

 

D’où :  en autres tâches ( à intégrer dans une tâche finale type CECR) faire capturer textes et photos (ou vidéos)  choisis par chacun selon sa sensibilité ou le thème de son groupe et les intégrer dans une présentation « brochure » ou (mieux) Powerpoint pour un exposé ou une exposition au CDI avec du son et/ou des images capturé en ligne (MP3, MP4 ou autre format). Toutes autres propositions sont évidemment possibles et valables (si on a des élèves artistes et musiciens, pourquoi pas une interprétation de la chanson à l’attention des camarades non germanistes + prrésentation power-point).

 

*l’URL (doc en PDF) inclut le texte, quelques pistes et exercices avec références.

 

DBB

 

 

Wir sind wir

 

Retour aux Chansons

 

Retour aux Tipps

 

Retour à la page d’accueil