Soirée au Landtag de Düsseldorf en Rhénanie du Nord Westphalie à l’occasion du 50ème anniversaire de l’amitié franco-allemande pour les lycéens allemands de la section Abibac partenaire du lycée Calmette de Nice.  

Dans le cadre des célébrations du 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée, le groupe de lycéens allemands en section Abibac au Dietrich-Bonhoeffer-Gymnasium de Bergisch Gladbach, partenaires du lycée Calmette de Nice, se sont rendus avec leur professeur de français Kerstin Witzleben au Landtag (Parlement) de Düsseldorf sur invitation de Carina Gödeke, Ministre Présidente du parlement du Land de Rhénanie du Nord Westphalie. Le Parlement a souhaité associer les lycéens de la section franco-allemande aux festivités, afin d’agrémenter les nombreux discours et les débats témoignages avec leurs interventions culturelles tout au long de la manifestation.

Les heureux élus des cours de chant, des cours de sport et de français renforcé (bilingues) ont été invités à cette soirée du 17 janvier, dédiée à la construction de l’Europe riche en liens humains, aux côtés de Maurice Gourdault-Montagne, ambassadeur de France en Allemagne venu de Berlin, de Majdouline Sbai, vice-présidente de la Région Nord-Pas-de-Calais, de Marc Fosseux, secrétaire général de la fondation Charles De Gaulle et du président de la fondation du chancelier Konrad Adenauer, du Secrétaire d’État Manfred Speck, des membres de la famille Adenauer, du corps diplomatique, de nombreuses personnalités et de Paul Palmen, inspecteur général de l’administration  régionale de Cologne (Bezirksregierung Köln).

19 élèves de la chorale du Dietrich-Bonhoeffer-Gymnasium de Bergisch Gladbach accompagnés par son ensemble instrumental ont interprété sous la direction d’Elisabeth Schenke dans la salle plénière du parlement la chanson du film Les Choristes – Les enfants de Monsieur Mathieu : « Vois sur ton chemin »  puis l’air mélodieux : Cerf-volant » en introduction de la soirée anniversaire.

14 élèves du cours de sport, les « Schaufensterpuppen », mannequins en français de Bettina Luhnen ont dansé sur un air de musique slam français en milieu de soirée, habillées de bleu, de blanc et de rouge.

Les 11 élèves de Kerstin Witzleben, groupe de bilingues de la section Abibac ont chanté « Paris va bien », rap français du groupe Sexion d’Assaut accompagnée sur scène par leur professeur coiffée d’un capuchon bleu, concluant la manifestation sous un tonnerre d’applaudissements.

Une exposition sur l’anniversaire du traité de l’Elysée attendait les invités, dont les artistes en herbe, à cette soirée franco-allemande dans le hall du Landtag.

Vidéo de la manifestation : http://www.landtag.nrw.de/portal/WWW/Webmaster/GB_I/I.1/video/on_demand_stream.jsp?id=7998

Chorale : début / Danse (Slam) : 48:17 à 52:25 / Rap : 114:30 à 118:30

Site du Dietrich-Bonhoeffer-Gymnasium de Bergisch Gladbach :

www.dbg-gl.de/

Retour aux infos régionales et nationales

Retour aux infos

Retour à la page d'accueil