Code : synthèse fiches stage 24 mars

 

Champ

ICO

LEX

PRL

AUTO

CENTR

CREA

PHON

CIVI

 

Classe                                   Nombre                    
Spécificité de la classe

 

1-Ancrage dans le projet pédagogique

 

_ Civilisation

2-Objectifs

 

 

 

_ Apprendre aux élèves à aborder un texte long, sans se décourager.

Apprendre les techniques pour comprendre un texte écrit (quelle que soit la langue)

3-Descriptif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_Der Hase und der Igel

1) Activité jeu pour introduire et fixer le vocabulaire

das Ziel – der Start – gewinnen- das Wettlauf

Auf die Plätze , fertig, los

Der Nachbar

Chanson / Wir singen ein Lied:

Heute kommt der Osterhase

 

Les enfants s’assoient en cercle. Le lapin prend le départ (ligne Start) –

Auf die Plätze , fertig, los

 ( il fait le tour du cercle pendant que les enfants chantent et dépose un œuf derrière un enfant. Celui qui a l’œuf derrière son dos court derrière le lapin  qui doit faire un tour pour prendre la place vide – les autres crient « schneller »….

 

2) Fixer le vocabulaire utilisé dans le jeu à l’aide  du « Wort-Igel »

 

Ellipse: laufen             Ziel               Start        der Lauf        der Wettlauf

 

 

Wiederlaufen                                                verlieren

 


   

Auf die Plätze! Fertig ! Los !                       gewinnen

                                               der Gewinner

Rajouter „der Verlierer

 

2)Ø Donner les 6 images qui correspondent aux 6 parties (dans l’ordre) ( cf fiche jointe)

Ø Donner le texte en morceaux (bandelettes) dans le désordre

Ø associer texte et image

M Ne pas donner le texte de la ruse afin de pouvoir

3) faire émettre des hypothèses ; Les élèves doivent faire des suppositions ou mimer  les solutions (si langue trop difficile)

 

4 – Si les élèves ont n’ont pas trouvé la ruse :partir de la phrase « Die Igelfrau geht zum Ziel und ihr Mann zum Start. » 

Faire jouer la scène

 

5 – Donner le texte en entier –  Aide à la compréhension :

5a) Diviser la classe en 2 ou 3 ou 4 groupes.

Faire repérer en un minimum de temps le maximum de mots transparents (proches du français ou de l’anglais). Le groupe qui a trouvé le plus de mots ( le premier a trouvé 10 mots) a gagné. (Insekten- Tasse- Milch - Familie- Schnaps ( ?)- Problem – Minuten – Idee – Start-  Fete – Meter – Form – Fest )
Faire souligner les mots :  Minuten – Meter Start ( thème de l’histoire)

 

5b) Faire repérer les personnages:

Les souligner de couleurs différentes

 

Ou - Dans le tableau vous trouverez les personnages de l’histoire –

Complétez le tableau par les différents mots qui désignent les personnes

Der Igel

Die Igelfrau

Der Hase

Ihr Mann

Vater Igel

Er

Frau Igel

Seine Frau

Mit diesem Hase

….

 

6 – Activité : Wer sagt was ?

Dialog

Hase

Igel

Igelfrau

Guten Morgen ! Herr Hase !

 

 

 

Guten Morgen Herr Igel ! Was machen Sie denn hier ?

 

 

 

Ich gehe spazieren

 

 

 

………

 

 

 

4-Aspects positifs.

Pourquoi ?

 

 

 

 

 

C

5-Ratés. Pourquoi ?

 

 

 

 

D

6-Améliorations envisagées

 

 

 

B

 

7-Prolongements

 

 

 

 

_ sur le lien

http://home.nordnet.fr/~bparmentier/essai_hotpot/hase_igel/hase_qcm.htm

un QCM sur le conte (les 2 autres exercices sont trop difficiles au niveau 6°)

_Faire jouer le conte sous forme de pièce de théâtre  Elle existe et est disponible sur Amazon.fr ou Amazon.de

( cf extrait joint).

Der Hase und der Igel. de Ignazio Silone

Éditeur : Klett Ernst /Schulbuch

ASIN : 3126754635

_Inventer une scène à partir des Igelkarten jointes : Was machen die Igel nachher ?

8-Evaluation immédiate ou ultérieure

 

@

9-Observations à chaud

 

 

 

 

10-Observations à froid

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_Code = Nom du professeur + établissement et ville + courriel personnel (e-mail)

Champ : catégories

ICO = iconographique (travail sur document)

LEX = Lexique

PRL = Pratique raisonnée de la langue =grammaire

auton =  autonomie de l’élève

créat = créativité de l’élève

centr = centré sur l’élève

phon = phonétique

civi = civilisation

 

Retour à : Hase und Igel

 

Retour à : Märchen

 

Retour à Tipps

 

Retour à la page d’accueil