Code :
synthèse fiches stage 24 mars
Champ |
ICO |
LEX |
PRL |
AUTO |
CENTR |
CREA |
PHON |
CIVI |
Classe Nombre
Spécificité de la classe
1-Ancrage dans le projet pédagogique |
_ Civilisation |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
2-Objectifs |
_ Apprendre aux élèves à aborder un texte long, sans se décourager. Apprendre les techniques pour comprendre un texte écrit (quelle que soit la langue) |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
3-Descriptif |
_Der Hase und der Igel 1) Activité jeu pour introduire et fixer le
vocabulaire das Ziel – der Start –
gewinnen- das Wettlauf Auf die Plätze ,
fertig, los Der Nachbar Chanson / Wir singen
ein Lied: Heute kommt der Osterhase Les enfants s’assoient en cercle. Le lapin prend le départ (ligne Start) – Auf die Plätze , fertig, los ( il fait le tour du cercle pendant que les enfants chantent et dépose un œuf derrière un enfant. Celui qui a l’œuf derrière son dos court derrière le lapin qui doit faire un tour pour prendre la place vide – les autres crient « schneller »…. 2) Fixer le vocabulaire utilisé dans le jeu à l’aide du « Wort-Igel » Ziel Start der Lauf der Wettlauf Wiederlaufen
verlieren
Auf die Plätze! Fertig !
Los ! gewinnen der Gewinner Rajouter
„der Verlierer“ 2)Ø Donner les 6 images qui correspondent aux 6 parties (dans l’ordre) ( cf fiche jointe) Ø Donner le texte en morceaux (bandelettes) dans le désordre Ø associer texte et image M Ne pas donner le texte de la ruse afin de pouvoir 3) faire
émettre des hypothèses ; Les élèves doivent faire des suppositions ou
mimer les solutions (si langue trop
difficile) 4 – Si
les élèves ont n’ont pas trouvé la ruse :partir de
la phrase « Die Igelfrau geht
zum Ziel und ihr Mann zum Start. » Faire
jouer la scène 5 – Donner
le texte en entier – Aide à la
compréhension : 5a)
Diviser la classe en 2 ou 3 ou 4 groupes. Faire
repérer en un minimum de temps le maximum de mots transparents (proches du
français ou de l’anglais). Le groupe qui a trouvé le plus de mots ( le premier a trouvé 10 mots) a gagné. (Insekten-
Tasse- Milch - Familie- Schnaps ( ?)- Problem – Minuten – Idee –
Start- Fete – Meter – Form – Fest ) 5b) Faire
repérer les personnages: Les souligner
de couleurs différentes Ou - Dans le tableau vous trouverez les personnages de l’histoire – Complétez le tableau par les différents mots qui désignent les personnes
6 – Activité : Wer sagt was ?
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
4-Aspects
positifs. Pourquoi ?
|
C |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
5-Ratés.
Pourquoi ? |
D |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
6-Améliorations
envisagées |
B |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
7-Prolongements |
_ sur le lien http://home.nordnet.fr/~bparmentier/essai_hotpot/hase_igel/hase_qcm.htm un
QCM sur le conte (les 2 autres exercices sont trop difficiles au niveau 6°) _Faire jouer le conte sous forme de pièce de théâtre Elle existe et est disponible sur Amazon.fr
ou Amazon.de ( cf extrait joint). Der Hase und der Igel. de Ignazio Silone Éditeur : Klett Ernst /Schulbuch ASIN
:
3126754635 _Inventer une scène à partir
des Igelkarten jointes : Was machen
die Igel nachher ? |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
8-Evaluation
immédiate ou ultérieure |
@ |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
9-Observations
à chaud |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
10-Observations
à froid |
|
_Code = Nom du professeur + établissement et ville + courriel personnel (e-mail)
Champ : catégories
ICO = iconographique (travail sur document)
LEX = Lexique
PRL = Pratique raisonnée de la langue =grammaire
auton = autonomie de l’élève
créat = créativité de l’élève
centr = centré sur l’élève
phon = phonétique
civi = civilisation
Retour à : Hase und Igel
Retour à : Märchen