Code

 

Champ

ICO

LEX

PRL

AUTO

CENTR

CREA

PHON

CIVI

 

Classe           fin de 6ème ou 5ème                   Nombre                    
Spécificité de la classe

 

1-Ancrage dans le projet pédagogique

 

_

Apprentissage de méthodes pour  la lecture de textes longs.

Prise de conscience de l’emploi des possessifs.

2-Objectifs

 

 

 

_ Compréhension de l’écrit 

comparaison des deux systèmes de marquage des possessifs et de leur rôle dans la compréhension d’un récit.

prise de conscience des similitudes de démarche dans les 2 LV.

 

3-Descriptif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_

     Niveau fin 6ème ou 5ème

     Travail en binômes

Pré-requis : connaître les possessifs dans les 2 langues.

 

outils :      

-1. deux contes tirés de manuels de 6ème :

°der Hase und der Igel (Aufwind 6ème, retravaillé avec + de possessifs)

°Cinderella  (Surf in English 6ème Unit 5)

 

-2. fiche de travail (inspirée des propositions du Workbook Surf in English)

 

-3. Fiche guide pour créer un nouveau conte bilangue

(fiche à créer !!)

4-Aspects positifs.

Pourquoi ?

 

C

5-Ratés. Pourquoi ?

 

D

6-Améliorations envisagées

 

B

7-Prolongements

 

 

 

 

_

créer un nouveau conte

lire d’autre contes avec -das Kind / das Mädchen comme personnage et le repérage du possessif neutre (et des pronoms).

                                     - repérage des pronoms personnels compléments.

 

8-Evaluation immédiate ou ultérieure

 

@ -texte à trou reprenant des phrases des textes étudiés

        - rédiger la  suite d’un conte amorcé avec 2 personnages M/F

       

 

9-Observations à chaud

 

 

10-Observations à froid

 

 

 

 

 

 

 

 

_Code = Nom du professeur + établissement et ville + courriel personnel (e-mail)

Champ : catégories

ICO = iconographique (travail sur document)

LEX = Lexique

PRL = Pratique raisonnée de la langue =grammaire

auton =  autonomie de l’élève

créat = créativité de l’élève

centr = centré sur l’élève

phon = phonétique

civi = civilisation

 

Retour à : Hase und Igel

 

Retour à : Märchen

 

Retour à : Tipps

 

Retour à la page d’accueil