A propos des classes bilangues :

Jean-Michel Hannequart nous fait ici une mise au point.

 

 

Il n'existe pas encore de texte officiel qui régisse les bilangues, mais seulement des pratiques et quelques règles qui devraient être respectées. Je vous renvoie au dossier "les classes bilangues dans le bulletin de l'ADEAF de juin 2009):

"Quelles conditions doivent être réunies pour une mise en place réussie de classes bilangues ?

- un horaire suffisant : l’horaire le plus souvent pratiqué est de 3 + 3. Un équilibre entre les deux langues est souhaitable, et on peut compenser la perte d’une heure en LV1 par une progression plus rapide rendue possible par les transferts d’une langue à l’autre, tant au niveau du lexique que de la méthodologie.

- l’élaboration d’un projet cohérent et une concertation régulière entre le professeur d’anglais et d’allemand, ce qui suppose des moyens horaires.

- le regroupement des élèves dans une seule classe, pour faciliter la collaboration entre les professeurs de langues et un travail interdisciplinaire avec les enseignants de matières non-linguistiques.

- Une concertation avec les professeurs d’école et une information des parents de CM2 facilitent la procédure du recrutement. Même s’il ne s’agit pas de sélectionner les meilleurs élèves, il est important que les familles sachent précisément à quoi elles s’engagent en inscrivant leurs enfants en section bilangue et que si elle offre des opportunités, cette section nécessite aussi un surcroît de travail. La préférence donnée dans certains secteurs aux élèves qui ont fait un autre choix que l’anglais (lorsque ce choix est possible !) peut contribuer à maintenir une offre plurilingue dans le premier degré.

- un engagement pour 4 ans au moins, sans possibilité d'opter pour une autre LV en 4è en remplacement de l'anglais ou de l'allemand."

Cet engagement est un contrat qui normalement ne devrait pas être rompu. Sinon on risque de perdre ses effectifs en fin de 5ème.

Dans la pratique, il arrive que l'administration autorise un élève à abandonner l'allemand pour commencer l'espagnol ou l'italien en 4ème

lorsqu'il s'agit de cas désespérés, d'élèves complètement dépassés.

Dernier cas de figure: il ya dans l'établissement une classe de LV2 allemand. Quelques établissements acceptent qu'un élève recommence en alld LV2.

Mais cela doit rester l'exception. La règle (non encore fixée dans les textes puisque les bilangues restent au niveau de l'expérimentation en attendant une généralisation que nous ne souhaitons guère) est la continuité.

Jean-Michel Hannequart

Bureau de l'ADEAF

 

Retour à l'année 2009