Bilinguisme au lycée : suite.

 

Domaine :Enseignement scolaire - Jeunesse
Rubriquage :Élèves et pédagogie - Pédagogie

Xavier Darcos souhaite des stages d'allemand au lycée
"On n'oublie pas l'allemand dans le dispositif [favorisant l'apprentissage des langues étrangères en collège et en lycée]", déclare Xavier Darcos, ce jeudi 4 septembre 2008, à Strasbourg. Le ministre de l'Éducation nationale, qui participait à l'ouverture officielle de l'École européenne de Strasbourg (L'AEF n°97960), souhaite que "les longues séquences de conversation" annoncées en début de semaine, "puissent être ouvertes à la langue allemande", sous forme de stages (en lycée) ou d'accompagnement éducatif (en collège).

"On manque de vrais bilingues, c'est dans l'intérêt des jeunes et de l'économie", affirme le ministre, en marge de la visite. "Sur le territoire [français], les professeurs d'allemand sont assez nombreux, mais avec peu d'élèves, alors que les Alsaciens expriment des besoins", déclare-t-il à l'AEF. Il évoque ainsi le souhait du président de l'exécutif régional, Adrien Zeller, de voir débloquer des aides "de toute nature" à l'installation, en Alsace, de professeurs "enseignant l'allemand ou en allemand". "Je suis prêt à examiner la question", affirme le ministre de l'Éducation nationale.

TRILINGUISME EN ALSACE

Dans un courrier remis ce jeudi au ministre, le président de la Région Alsace estime que "des stages de pratiques intensives de langue allemande, doivent être organisés dans l'ensemble des lycées de la région, et tout particulièrement dans les lycées professionnels, mais peuvent être organisés dès le collège". Sont d'ailleurs "prêtes à apporter leur concours" les collectivités territoriales déjà partenaires au sein de la convention régionale favorisant les langues vivantes. Signée en juillet 2007 par l'État, la région, et les deux conseils généraux alsaciens, celle-ci "a pour ambition de conduire les élèves au trilinguisme": apprentissage précoce de la langue régionale, plurilinguisme français-allemand-anglais dès la 6ème, etc.

Adrien Zeller forme aussi le vœu que "tout au long de la scolarité élémentaire, les élèves des sections bilingues paritaires, mais aussi ceux qui suivent l'enseignement extensif des 3 heures" puissent bénéficier d'un soutien particulier "pour éviter tout décrochage dans l'apprentissage précoce de la langue allemande".
 
 

Lire aussi dans les dépêches :
"Je veux qu'un bachelier français soit bilingue" (Xavier Darcos, 20minutes.fr)
L'AEF du 1er septembre 2008, n° 100639
Soutien en anglais au collège et au lycée: le point sur les mesures annoncées par Xavier Darcos
L'AEF du 3 septembre 2008, n° 100742
Rentrée 2008 en Alsace: le conseil régional veut renforcer la qualité de la restauration et l'efficacité énergétique de ses lycées
L'AEF du 1er septembre 2008, n° 100645

Dépêche n°100850 © Copyright L'AEF - 1998/2008 Conformément au code sur la propriété intellectuelle, toute reproduction ou transmission de cette dépêche est strictement interdite, sauf accord formel de l'AEF.
Accéder au site de l'AEF : http://www.aef.info

--
Cordialement,
Mit freundlichen Grüssen,

Etienne Kneipp
mel :
etienne.kneipp@gmail.com*

Retour aux dernières infos

 

Retour à la page d’accueil