ASSOCIATION POUR LE
DEVELOPPEMENT DE L’ENSEIGNEMENT DE L’ALLEMAND EN FRANCE
A D
E A F Nice -Toulon
Adrien
SCHAEFER
Président de la
Régionale
Cannes,
le 30 juin 2004
Réunion du Bureau de la Régionale Nice-Toulon du 18 juin 2004
Présents : Adrien Schaefer, Président
Alice Maria, Secrétaire
Odile Chaumeton, Secrétaire Adjointe
Alain Marty, Secrétaire du bureau précédent
Absents : Mireille Vincent, Trésorière
(excusés) Alain Viallon, Président du bureau précédent
Ordre du jour
1. Compte-rendu de la réunion des présidents des Régionales de Dôle (22.05.04).
2. Rencontre avec Alain Viallon et Alain Marty pour les différentes marches à suivre (prise de contact avec le Recteur, avec l’Inspecteur d’Académie), chose que le nouveau bureau n’a pas encore faite, et qu’il serait utile de faire pour manifester notre présence sur le terrain, pour la défense, et des profs d’allemand, et de l’allemand.
3. Mise au point sur l’état des finances de la Régionale Nice-Toulon.
4. Propositions de stages pour nos collègues.
5. Préparation du Deutschlehrertag.
6. Mise en place d’un éventuel Deutschschülertag.
7. Choix des salles de réunion/coût, etc.
8. Divers (à préciser).
Compte-rendu
1. La situation catastrophique de l’allemand dans l’Académie de Nice n’est pas un cas unique en France. C’est, malheureusement, un thème récurrent qui attriste beaucoup les présidents des Régionales de l’ADEAF, et le bureau national entreprend des démarches au plus haut niveau.
2. Nous allons prendre contact avec Monsieur le Recteur en premier lieu, puis Messieurs les Inspecteurs d’Académie en résidence à Nice et à Toulon afin de solliciter une rencontre. Nous demanderons à Catherine Besson de s’associer à nous. En effet, il semble que seule l’idée de créer des pôles allemand-anglais en classe de 6e et de faire le deuil de l’enseignement de l’allemand en Primaire soit à appliquer dans notre Académie afin de sauver l’enseignement de l’allemand.
En ce qui me concerne, il me semble que c’est un peu restrictif. Je ne vois pas pourquoi il faudrait renoncer à l’enseignement à l’école primaire dans les écoles où cet enseignement fonctionne, et fonctionne bien ! Il faut continuer là où il y a des besoins et des demandes !
Je rejoins là tout-à-fait Jean-Michel Hannequart dans sa prise de position à ce sujet, et pour laquelle je souhaitais un débat (voir site internet, dans la rubrique « Le mot du Président du Bureau exécutif » à la page d'accueil du site : http://adeaf.nice.free.fr/), débat qui n’a pas eu lieu. Et là où l’enseignement de l’allemand en Primaire semble être une gêne, eh bien que dans ce cas, on y renonce. Bien sûr la création de pôles allemand-anglais en classe de 6e est une bonne idée, et peut-être verra-t-on la création de l’allemand LV2 en 5e.
3. L’état des finances est plus que satisfaisant, il reste de l’argent en caisse, ce qui nous permettra d’envisager quelques actions ultérieures.
4. Alain Viallon avait proposé un stage pour le primaire, le collège et le lycée : la correspondance par internet. Cette proposition n’a pas eu la faveur du bureau. En revanche, comme le GI (Goethe Institut) organisera la semaine du cinéma (15/21 novembre à Nice et 24/30 novembre à Toulon), Odile Chaumeton se propose d’organiser avant ces semaines du cinéma (en octobre ?) un stage sur le thème : Didactisation de films allemands.
5. Le thème du Deutschlehrertag (DLT) est proposé par l’Inspection. Dans la situation actuelle, nous ne savons pas encore exactement qui sera chargé de l’Inspection à la rentrée prochaine. Nous devons donc attendre septembre.
6. Pour les mêmes raisons, nous ne pouvons nous prononcer pour un éventuel Deutschschülertag (DST) : nous attendrons septembre.
7. Comme le siège de l’ADEAF Nice-Toulon se trouve au Cannet, il semblerait judicieux de trouver dorénavant une salle de réunion sur Cannes qui se trouve entre Nice et Toulon, c’est un peu plus près pour nos amis varois.
8. Il n’y a pas eu de rubrique « divers ».
Le Président de la Régionale.