Réunion Paris 5/02/2005  Goethe Institut avenue d’Iena Paris

BE, Régionales : conférence des Présidents

10heures/17 heures

 

Toutes les régionales (sauf Poitiers et Tours) sont représentées

Les différents points de l’ordre du jour envoyé par le président Jean Michel Hannequart sont abordés :

 

Situation en primaire : des échos très divers et des situations très contrastées. Selon les académies et les positions des Recteurs.

Nancy : le nouveau recteur est favorable à l’allemand, 33 des 73 collèges mosellans proposent une sixième à deux langues. 140 places de 6ème bilangues dans l’ Académie Nancy/Metz.

Créteil : personne n’est au courant des décisions du plan de relance en primaire. Sur le terrain, contradictions sur les bilangues.

Même écho à Bordeaux. A Montpellier on signale la forte opposition de l’anglais.

Dans l’académie de Dijon des fermetures de sixième sont prévues (15 sur 30 en LV1 dans l’Yonne)Deux établissements où l’allemand est supprimé. Même chose dans la Nièvre.

Limoges : en Corrèze jusqu’ici l’allemand fonctionnait avec un groupe à partir de 4 élèves.

L’ouverture de 3 classes bilangues (de trois on passe à six) est prévue (allemand/anglais : 3+3 heures, consensus quelle que soit l’origine).

Pour l’Académie de Clermont, nous  n’avons un bilan chiffré que pour l’Allier. Grande disparité selon les départements et selon la politique de l’IEN. Résultat entre 0 et 20 %.

 

Paris : la brochure est distribuée au compte goutte. Dans le Calvados, situation bloquée. A Nice l’entrevue chez l’IA des Alpes Maritimes est prévue le 2 mars. L’italien est financé par le gouvernement italien.

 

Lyon : 65 autorisation d’ouverture de classes bilangues, mais seulement 40 réalisées à la rentrée 2004, faute d’effectifs.

Amiens : un courrier de : il faut un horaire de 3h +3h en sixième bilangues. L’IA est d’accord à moyens constants.

Clermont Ferrand : pas de politique académique : pas de nouvelles ouvertures dans l’Allier, 2 ouvertures en Haute Loire.

 

Il y a mosaïque de microdécisions liées aux personnes, aucune cohérence. Selon les décideurs décisions très favorables, voire volontaristes  pour l’allemand, blocages absolus dans d’autres lieux, tous les cas de figures existent.

Il est urgent que les décisions annoncées par l’Inspection générale soient écrites dans la circulaire de rentrée (services qu’il est possible de compléter en primaire ou d’y assurer en partie).

Pour les classes bilangues, il faut obtenir une égalité de traitement horaire (minimum 3 heures dans chaque langue).

A Aix une cassette élaborée avec le Goethe est plurilinguiste.

Une formation est à mettre en place pour les classes bilangues. Nous pourrions organiser un colloque en partenariat avec le Goethe Institut.

Chacun est invité à chercher quelles personnes ressources pourraient être contactées..

 

 

Le trésorier rappelle qu’il y a de nombreux adhérents qui n’ont pas (encore) renouvelé leur adhésion pour 2004/05. Chaque régionale fera le troisième rappel (étiquettes fournies) pour essayer de toucher plus directement .Il rappelle que les quote- parts sont données après réception des bilans et selon les besoins réels.

La dernière campagne massive (envoi en nombre du dernier bulletin à tous les adhérents, à jour ou pas) n’a pas donné jusqu’ici beaucoup de résultats, même si ce bulletin a recueilli beaucoup de compliments.

 

Désirée Ohlmann (Strasbourg) nous fait part des résultats de leur organisation prévue pour l’AG. Qui aura lieu à Strasbourg les 28 après midi et 29 octobre dans le cadre du Forum franco allemand. L‘ADEAF pourrait participer çà une table ronde dans ce cadre (contacter les participants possibles), l’AG aura lieu en fin de journée. Les conditions d’accueil sont très intéressantes sur le plan financier, le cadre du forum permet une mise à disposition d’une salle et chacun pourra participer le samedi à sa guise.

La prochaine conférence des présidents aura lieu à Dole (dernière fois) les 21 et 22 mai (à partir de 14 heures le samedi).

 

Carte scolaire : toutes les informations de suppression en particulier doivent être transmises au plus vite pour agir si besoin est.. Les décisions sont prises en ce moment, il faut être très attentif. Pour Clermont, c’est encore trop tôt mais il y aura beaucoup de suppressions puisque nous devons rendre 130 postes cette année (toutes matières confondues)

 

Distribution de la brochure : beaucoup d’incohérence, chacun  à l’ADEAF essaie d’assurer au mieux la diffusion nécessaire auprès des élèves intéressés (primaire CE1 ,CE2) cinquième en collège.

Dans l’Académie de Clermont, la brochure a théoriquement été distribuée de manière générale dans le primaire. Les collèges ont reçu ce qui restait, c’est-à-dire, 2 ou 3 brochures par établissements. Les établissement qui étaient partenaires de l’opération académique en ont reçu selon leurs besoins et leur projet.(stock ADEAF)

Question des certifications futures : assurées par le Goethe ou/et des personnels formés. Le niveau B1 est celui qui devrait être atteint (fin de troisième/seconde). Examen prévu en 2006 pour les volontaires.

A la suite d’une journée de formation (Peter Schott- Institut Goethe Nancy), les collègues intéressés se sont inscrits auprès de l’Institut Goethe –Lyon pour être formés pour le faire passer.

Marseille : une information par bassin du cadre de références a été faite dans une présentation théorique.

Voir site du CIEP (évaluation en français);

 

Bilan du 22 janvier : beaucoup d’actions un peu partout, chaque régionale est invitée à envoyer les réalisations à Martine Buisson pour parution dans le prochain bulletin. ( beaucoup de réalisations sont déjà sur le site ADEAF, recensées par Etienne).

 

A Caen : beaucoup d’expositions sur les villes ou l’emploi.

 

Les besoins en allemand des entreprises existent (on met en haut de la pile des candidatures les candidats parlant allemand (Barrial). La langue de travail est l’anglais, mais la langue du pays est nécessaire pour l’intégration.

 

Etienne Kneipp s’est chargé des démarches pour obtenir l’adresse adeaf.fr renvoyant au site (problème de l’adresse imprimée sur les brochures du Goethe) ;

 

 

Le prochain bulletin (avril/mai) sera centré sur le plurilinguisme. (contributions d’ici le 28 février)

Pour Deutsch Fans, Bernard Bon cherche à constitue une équipe qui l’aide pour constituer les dossiers. Selon les compétences de chacun.

Retour aux années précédentes

Retour à la page d'accueil