COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE

DE L'ANTENNE REGIONALE NICE-TOULON

12 MARS 2014



 

Tous les professeurs de l'académie ont été invités à l'assemblée générale, qui se tient au lycée Hôtelier Paul Augier, à Nice. L'assistance n'est certes pas très nombreuse, mais tous les présents, membres du bureau et adhérents, se montrent très impliqués.



Liste des présents:

Serge ASTRE

Angelika BIBBO

Alain CHRISTOPHE

Sandra FALTIN

Léonie FRANK-NIRO

Alice MARIA

Adrien SCHAEFER

Mireille VINCENT



 

I - RENOUVELLEMENT DU BUREAU

 

Marie-Odile BROUEL, anciennement secrétaire adjointe responsable du Var, ayant souhaité se retirer de ses fonctions, Léonie FRANK-NIRO est élue à l'unanimité en tant que nouveau membre du bureau et partagera dorénavant la charge de secrétaire avec Alice MARIA.



Le Président Alain CHRISTOPHE, élu le 15 octobre 2013 avec 96% des voix (une abstention) à la succession de Adrien SCHAEFER, reste bien sûr en fonction.

Mireille VINCENT, trésorière, et Alice MARIA, secrétaire, sont réélues à l'unanimité.






II - ETAT DE L'ALLEMAND

 

Il est toujours difficile de savoir quels établissements proposent l'allemand en LV1, LV2, classe européenne, AbiBac etc... Nous nous proposons de demander aux collègues de chaque établissement (primaire, secondaire et supérieur)de transmettre ces informations à l'ADEAF, qui pourra les relayer sur son site et dans le bulletin.

Cela permettra aussi aux collègues de motiver les élèves en montrant que l'allemand est bien présent en LV1 et LV2 dans le supérieur aussi.





III – FINANCES

 

L'antenne régionale reçoit 1/4 du montant des adhésions. Nous ne dispospons donc que de peu d'argent. Dans le passé, l'ADEAF a financé la venue d'un auteur allemand à Nice et 2 interventions de M-O CHAUMETON sur le cinéma allemand (didactisation de films). Aucun financement n'est envisageble à l'heure actuelle, les caisses étant vides.





IV - AVENIR DU BULLETIN NATIONAL

 

La question fait l'objet d'une vaste réflexion; pour l'instant aucune décision n'a été prise. Le bulletin papier rapporte bien grâce à la présence de publicités, mais la tendance va vers le bulletin numérique. L'option que semble se dessiner est celle de 2 bulletins papier par an assortis de bulletins numériques.

 



 

V - PROPOSITION DE LA REGIONALE

 

Sur l'initiative d'Alain Christophe, nous proposons d'organiser des TABLES RONDES COLLABORATIVES.

L'objectif serait que des petits groupes de collègues puissent se réunir pour échanger et débattre sur des thèmes qui leur posent problème ou simplement les intéressent. Cela permettra d'échanger des expériences, des compétences, ou de réfléchir ensemble sur comment mettre en place certaines choses.

Ces rencontres se feront de manière informelle et collégiale, entre nous, soit dans un établissement si la direction donne son accord, soit à l'extérieur des locaux scolaires.

Quelques pistes de thème:

le théâtre en allemand

la réforme du bac

la promotion de l'allemand en primaire et au collège

les TICE

Nous nous demandons s'il faut proposer une date et un thème, ou solliciter d'abord les collègues pour savoir quelle sont les urgences.



Nous décidons de fixer une première date

le jeudi 17 avril à 18h30

au lycée international de Valbonne

thème: LE BAC, préparation à l'écrit et à l'oral, questionnements sur les sujets, entre-aide des collègues...

Vous allez recevoir très prochainement un mail avec tous les détails.



Le deuxième thème proposé sera les TICE , date à préciser.



Et nous incitons tous les collègues intéressés à se manifester, soit pour partager leur expérience, soit pour réfléchir avec d'autres sur deschoses à mettre en place. Ces tables rondes seront notre lieu d'échange, de rencontre et de collégialité. Contactez-nous par mail afin de suggérer d'autres thèmes.





 

VI - Le DLT se tiendra cette année à Aix, le 12 avril. Sonia et Angelika proposent de mettre en place un système de co-voiturage. Détails à venir.





VII - Relations avec l'IA-IPR

 

Pour information: le 23 janvier nous avons adressé un courrier à Mme LEVICKY afin de solliciter un rendez-vous pour lui présenter notre équipe et l'avons également invitée à l'AG de l'ADEAF. Nous n'avons pas obtenu de réponse.



Alice MARIA Secrétaire de l'antenne ADEAF de Nice-Toulon

 

 

Retour à la page d’accueil