einwort00191.gif

 

Assemblée Générale de l’ADEAF à BERLIN

Ce compte rendu se veut sans prétention, il sera donc parfois lapidaire, mais vous trouverez le compte rendu complet et détaillé de cette journée dans le dernier bulletin de l’ADEAF N° 102 de Décembre 2008.

 

Premier rappel, dès l’ouverture : c’est en 1976 qu’a commencé le déclin de l’enseignement de l’allemand en France ( !) et c’est en réaction qu’a été créée l’ADEAF, nous fêtons cette année ses trente ans d’existence !  Puis sont intervenus différents acteurs qui oeuvrent en faveur de l’allemand.

 

1.      L’AGES (Association des Germanistes de l’Enseignement Supérieur) : http://www.ages-info.org/spip/ souligne les côtés positifs et les côtés négatifs.

2.      Les assises du plurilinguisme à Berlin (le premier était à Paris) on vise deux langues étrangères pleinement maîtrisées en plus de la langue maternelle, à savoir le niveau B 2 dans chaque langue. Site : http://plurilinguisme.europe-avenir.com/ : il y est question de la loi italienne qui sera d’ailleurs traduite.

3.      Le Goethe Institut de Berlin est intervenu ensuite pour nous présenter ses actions et stages qu’il organise, en particulier en été, pour les professeurs d’allemand… de France et rappelle que cela existe.

4.      L’ADEAF. Site : www.adeaf.fr/ : La prochaine AG (Assemblée Générale) aura lieu à Grenoble, la suivante à Caen. Puis Christian Oudet souligne les points suivants :

 

5.      Puis interviennent différentes personnes :

·         Il y a deux lycées franco-allemands, l’un à Sarrebruck et l’autre à Fribourg. En France, BUC prépare au bac franco-allemand qui concerne trois établissements.

·         Il y a, au total, 6 000 à 7 000 élèves français et allemands.

·         Le lycée international de Berlin prépare le bac français et l'Abitur en français.

·         Ainsi que l’Abibac.

 

 

Les photos

 

 

Retour à l'année 2008

Retour aux années précédentes

Retour à l a page d’accueil