ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DE LENSEIGNEMENT DE LALLEMAND EN FRANCE

 

  A  D  E  A  F  Nice -Toulon 

 

 

 

 

Alain CHRISTOPHE

Président de la Régionale

Résidence Le Lyautey, Bt. 4

2, rue Montolivo

06000 NICE

Tel. : 06.09.22.79.03

Courriel : alainchristophe12@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

 Nice, le 28 janvier 2014

 

 

Cher(e)s collègues,

 

L'année 2014 annonce un certain nombre de changements, tant au niveau national qu'au niveau régional. Au niveau national, le renouvellement du bureau avec partage des responsabilités est un signe fort qui, je crois, nous indique la marche à suivre: nous avons au niveau local également intérêt à travailler de façon encore plus collaborative et à mutualiser nos efforts. C'est dans cette perspective que nous organiserons notre assemblée générale qui verra peut-être également un renouvellement du bureau, amorcé en 2013, mais qui sera surtout l'occasion de réaffirmer notre volonté de travailler ensemble et de partager notre expérience.

 

Un autre changement en cours qui marquera notre association est la rénovation du site national de l'ADEAF, réalisée au prix de beaucoup de travail par Etienne KNEIPP. Notre site régional, toujours géré par Adrien SCHAEFER (qu'il en soit remercié) ne disparaîtra pas, mais sera intégré au site national.

L'année 2014 sera aussi une année décisive pour le bulletin, qui sera encore proposé en version papier en 2014, mais dont la publication devra être redéfinie: version papier ou numérique, deux ou quatre fois par an, cela pourra aussi être débattu lors de notre AG.

 

Ces changements sont très significatifs et doivent nous permettre d'affirmer ce qui est spécifique à notre association, c'est-à-dire notre solidarité, notre modernisme et notre volonté sans cesse affirmée de promouvoir notre langue, ce qui nous distingue des autres collègues, dont on nattend pas nécessairement qu'ils prennent en charge la défense de leur propre discipline. Or, cette mission est difficile à assumer et à réaliser seul, d'où l'intérêt d'oeuvrer ensemble.

 

Comme je le soulignais dans le "mot du président" précédent, la dernière AG de l'ADEAF a montré que nombreuses sont les personnes et les associations qui oeuvrent dans le même sens que nous: après des années difficiles pour notre discipline, les signes encourageants se multiplient, notamment par l'augmentation significative du nombre des postes aux concours et la consolidation des effectifs.

 

La morosité n'est plus de mise et comme l'a souligné Mme PAULIN-MOULARD, notre Inspectrice Générale, il faut faire preuve de confiance et de "Freude" dans l'exercice de notre métier, dont les difficultés anciennes et parfois encore présentes, ont le mérite de forger une communauté des professeurs d'allemand solidaire et volontaire. Poursuivons, comme l'ensemble de nos collègues de France, le développement de l'enseignement de l'allemand.

 

Votre dévoué président,

 

Alain CHRISTOPHE

 

 

Retour à la page daccueil